Pour la première fois depuis 1992, un cas de poliomyélite s’est déclaré en Malaisie. Il s’agissait d’un bébé de trois mois.
Le ministère malaisien de la Santé a annoncé un cas de poliomyélite chez un nourrisson de trois mois. La maladie avait été diagnostiquée vendredi dernier. "C’est une première depuis 27 ans", a-t-il indiqué.
Le bébé a été admis en soins intensifs à l’hôpital après avoir présenté une faiblesse musculaire et beaucoup de fièvre, selon le directeur général du ministère de la Santé, Noor Hisham Abdullah, confirmant une information de RTL. L’état de l’enfant est stable. Toutefois, il a besoin d’une assistance respiratoire.
A ce stade, il n’existe pas de traitement contre la poliomyélite. La vaccination constitue le seul moyen de prévention spécifique. De ce fait, pour arrêter la propagation, les médecins prescrivent plusieurs doses de vaccin oral ou injectable.
"La réapparition de la maladie n’est pas une surprise, puisque la vaccination contre la poliomyélite n’est pas obligatoire en Malaisie", a indiqué T. Jayabalan, un expert dans le domaine de la santé publique.
Les autorités malaisiennes ont lancé une campagne de vaccination afin de contrer la propagation de cette maladie réputée très contagieuse.
>>> A lire aussi : Santé publique : Madagascar libéré de la poliomyélite