La Malaisie a indiqué qu’elle suspendait ses exportations de poulet, cela pour éviter une pénurie sur son marché national et une envolée des prix. Il s’agit d’une mesure protectionniste concernant les produits alimentaires en Asie.
Ismail Sabri Yaakob, Premier ministre malaisien, a fait savoir que les exportations de 3,6 millions de poulets chaque mois seraient interrompues dès le 1er juin "jusqu’à ce que les prix et l’offre se stabilisent". La Malaisie est le dernier pays du continent asiatique en date à restreindre ses exportations de produits alimentaires, après que l’Inde ait suspendu ses exportations de blé, et l’Indonésie l’huile de palme.
Dans un communiqué, relayé par les médias français comme Le Figaro, Ismail Sabri Yaakob explique : "le gouvernement se préoccupe du problème de la hausse des prix et du faible approvisionnement actuel en poulet qui nuit".
> À lire aussi : Indonésie : suspension des exportations d’huile de palme
De son côté, Singapour, qui dépend amplement de la Malaisie pour son alimentation, s’est inquiétée pour son approvisionnement. En effet, à peu près un tiers des importations singapouriennes de poulet provenaient de Malaisie l’année dernière.
L’agence de l’alimentation singapourienne a prévenu contre des "disruptions temporaires de l’approvisionnement de poulet réfrigéré". "Nous recommandons aux consommateurs de n’acheter que ce dont ils ont besoin", a-t-elle fait savoir dans un communiqué. Par ailleurs, les Malaisiens exportent également du poulet à Hong Kong, au Japon, et en Thaïlande.
Au mois de mars en Malaisie, l’inflation a atteint 2,2% avec une hausse des prix alimentaires de 4%.
> Toute l’actualité en Asie sur LINFO.re