Les autorités en Malaisie ont affirmé, lundi 20 janvier, que le pays a décidé de réexpédier plus d’une centaine de conteneurs de déchets vers plusieurs pays, dont la France. Les coûts de ces retours sont à la charge de ces deniers.
Après la décision de la Chine de fermer sa porte à la majorité des types de déchets plastiques en 2018, le marché mondial du recyclage a été plongé dans le chaos. Plusieurs entreprises chinoises de recyclage ont été délocalisées en Malaisie. Mais comme les arrivages sont beaucoup trop nombreux, certaines localités sont submergées par les déchets.
La Malaise a déclaré qu’elle ne veut pas devenir une "décharge" pour les pays développés. Le pays a donc décidé de renvoyer 150 conteneurs de déchets plastiques vers leurs pays d’origine, selon les autorités locales. D’après les informations relayées par Franceinfo, 43 de ces conteneurs ont été réexpédiés vers la France, 42 vers le Royaume-Uni, 17 vers les Etats-Unis et 11 vers le Canada.
"Les gens envoient des ordures chez nous, nous ne sommes pas censés payer pour les renvoyer", a en outre souligné la ministre de l’Environnement malaisienne. Celle-ci a tenu à souligner que les frais de ces réexpéditions sont à la charge des pays exportateurs de déchets et les compagnies maritimes.
Mais la Malaisie ne compte pas en rester là. Son ministère de l’Environnement a souligné qu’il "continuera à se battre contre la pollution, notamment les déchets plastiques". Après le renvoi de ces 150 conteneurs de déchets avec succès, le pays prévoit d’en retourner 110 nouveaux vers leurs pays d’origine, dont 60 vers les Etats-Unis. Ils contiennent environ 3 737 tonnes de déchets.
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re