Capture d'écran Facebook Lucie Blackman Trust
Nora Quoirin est portée disparue depuis une semaine en Malaisie. Les recherches n’ont toujours rien donné. Les autorités malaisiennes ont diffusé par mégaphone des enregistrements vocaux de sa mère, en espérant que la jeune fille se manifeste.
Le Quai d’Orsay a annoncé s’être saisi du dossier : "Le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères ainsi que l’ambassade et le consulat français à Kuala Lumpur sont immédiatement intervenus pour venir en aide à sa famille, qui était présente sur place".
L’adolescente de 15 ans a disparu en pleine nuit le dimanche 4 août. La jeune fille venait tout juste d’arriver dans un hôtel à Dusun Resort, une station touristique située à environ 70 kilomètres de Kuala Lumpur, avec sa famille pour y passer des vacances. Souffrant de difficultés d’apprentissage, l’adolescente de 15 ans avait été vue pour la dernière fois dans sa chambre. "C’est une jeune fille qui a un léger handicap et qui est plutôt timide, réservée. C’est plutôt quelqu’un de très peureuse", a confié son grand-père Sylvain Quoirin à l’AFP.
L’adolescente habite à Londres avec ses parents, un couple franco-irlandais. Ses proches pensent qu’elle a été enlevée, mais la police locale évoque seulement une disparition inquiétante. À ce stade de l’enquête, aucune piste n’est exclue.
Près de 260 secouristes aidés de chiens et d’un hélicoptère recherchent l’adolescente depuis une semaine. "Nous pensons toujours qu’elle se trouve dans la zone parce qu’il n’y a aucune information disant qu’elle l’a quittée", a indiqué le directeur adjoint de la police locale aux journalistes présents sur place. La mère de la jeune fille a également enregistré un message dans lequel elle appelle sa fille. "Nora, ma chérie, maman est là". Ce message est diffusé par des haut-parleurs dans la jungle pour tenter d’orienter l’adolescente, dans l’hypothèse où elle se serait perdue.
Vendredi 9 août, la mère de la jeune fille a remercié les secouristes pour leur mobilisation. Il y a 2 jours, Westlife, un groupe de pop irlandaise en tournée à Kuala Lumpur a diffusé l’avis de recherche de la jeune fille pendant son concert et relayé sa photo sur son compte instagram.