Le chanteur du groupe britannique The 1975 a dénoncé avec véhémence les lois anti-LGBT en vigueur en Malaisie. Durant un festival de musique, deux musiciens s’embrassent sur scène.
En Malaisie, les autorités ont annulé un festival de musique Good Vibes à Sepang après un baiser entre deux musiciens sur scène vendredi. Le chanteur Matty Healy et le bassiste Ross MacDonald du groupe britannique de pop rock "The 1975″ se sont embrassés pour dénoncer les lois anti-LGBT dans ce pays, rapporte Le Parisien. Pourtant, cet événement devait durer tout le week-end
Pendant ce concert, Matty Healy a vivement critiqué les lois anti-LGBT en vigueur en Malaisie en ajoutant que le groupe a envisagé de se retirer de l’événement. "Je ne vois pas l’intérêt d’inviter The 1975 dans un pays et de nous dire ensuite avec qui nous pouvons avoir des relations sexuelles", a-t-il lancé. Il a par la suite interrompu le concert en disant : "bon, il faut qu’on file. On vient d’être bannis de Kuala Lumpur".
L’homosexualité est illégale en Malaisie et peut conduire à des peines d’emprisonnement. Les personnes LGBT + y sont régulièrement victimes de discriminations de la part des autorités.
Le ministre des Communications et du Numérique d’Indonésie, Fahmi Fadzil, a ordonné "l’annulation immédiate" du reste du festival de trois jours après en avoir rencontré les organisateurs.
"Ne touchez jamais aux sensibilités de notre communauté, en particulier à celles qui vont à l’encontre des manières et des valeurs de la culture locale", a-t-il lancé sur Twitter. Le ministère a tenu à souligner sa position ferme à l’égard de toute personne qui défie, ridiculise ou enfreint les lois malaisiennes. Le festival Good Vibes devait se dérouler tout au long du week-end, avec le groupe américain The Strokes en tête d’affiche dimanche.
> A lire aussi : Violences contre les personnes LGBTI : une forte hausse constatée en 2022 en Europe