Les autorités douanières de la Malaisie ont annoncé avoir saisi plus de 400 animaux exotiques sur un bateau. Les trafiquants ont tenté de transporter de nuit leur cargaison de l’île indonésienne de Sumatra jusqu’en Thaïlande.
L’opération a été menée au large de l’île touristique de Langkawi, rapporte le journal malaisien The Star, cité par Le Parisien.
Des centaines d’animaux en voie de disparition ou exotiques voyageaient en mer pendant trois nuits avant que le Département des douanes ne déjoue la tentative de contrebande, vendredi 21 septembre. Le directeur du département des douanes a listé au cours d’une conférence de presse les animaux retrouvés sur le bateau. "Deux jeunes orangs-outans, deux bébés renards albinos, deux oiseaux paradisiaques, deux cacatoès alba, deux perroquets electus, 21 perruches à longue queue, 48 bébés crocodiles d’eau salée et 355 écureuils planeurs", a énoncé le responsable.
"Toutes les espèces exotiques saisies ont été remises au département de la faune et des parcs nationaux de Perlis", a précisé le directeur. Il a également indiqué que trois membres d’équipage indonésiens âgés de 40 à 50 ans ont été arrêtés. Les trafiquants présumés risquent jusqu’à 10 ans de prison. Pour Elizabeth John, porte-parole de Traffic, une ONG qui surveille le commerce des animaux, l’importance de cette saisie montre "à quel point la nature est sous pression à cause de la demande pour les animaux de compagnie".