Arrivé au pouvoir en mars 2020, le Premier ministre Muhyiddin Yassin a reculé la tenue des élections pendant plusieurs mois en Malaisie. Le gouvernement démissionne en plein rebond de la Covid-19.
En Malaisie, le ministre de la Science a annoncé la démission du Premier ministre Muhyiddin Yassin et de son gouvernement lundi 16 août après 17 mois au pouvoir. Pourtant, le pays fait face à une recrudescence de la Covid-19. Il s’est retrouvé à la tête du gouvernement en mars 2020 après la chute du gouvernement de Mahathir Mohamad, poids lourd de la politique malaisienne. Arrivé au pouvoir, il a repoussé la tenue d’élections pendant plusieurs mois en imposant un état d’urgence dû à l’épidémie, rappelle France Info.
Vendredi, le Premier ministre de 74 ans a tenté de s’accrocher au pouvoir en proposant aux élus de l’opposition de le soutenir en échange de l’adoption de plusieurs réformes, mais les parlementaires ne l’ont pas soutenu. Il a ainsi tenu son dernier Conseil des ministres avant de donner sa démission au roi lundi 16 août.
Ce départ de Muhyiddin Yassin et de son gouvernement pourrait entraîner une nouvelle période d’instabilité politique pour la Malaisie, traversant une forte vague de contagion à la Covid-19. Effectivement, plusieurs dizaines de milliers de nouveaux cas sont enregistrés chaque jour dans le pays, et les confinements et restrictions ont eu des impacts négatifs sur l’économie.
> Lire d’autres actualités en Asie