H.BERBAR/SIPA
Le roi Muhammad V a été couronné il y a moins de deux ans. Absent de la vie politique depuis deux mois, le palais a annoncé dimanche sa démission en tant que 15e roi de la Malaisie. Une abdication remplie de mystère.
Le roi de Malaisie, Muhammad V, a mis fin dimanche à son trône pour des raisons de santé. "Sa Majesté a démissionné en tant que 15e roi, et que cette décision entre en vigueur le 6 janvier", a-t-il fait part le Palais national dans un communiqué sans plus de détails.
Le sultan a été élu en octobre 2016 et couronné en avril 2017. Il a étudié à Oxford et était proche du public. Depuis l’indépendance de la Malaisie en 1957, Muhammad V est le premier roi à abdiquer.
Selon des journaux russes et britanniques, le roi démissionnaire a un projet de mariage avec une ancienne Miss Moscou. Ces rumeurs n’ont pas été commentées par le palais. En début de semaine, le Conseil royal a tenu une réunion exceptionnelle qui laissait penser que les choses étaient sérieuses.
En effet, la Malaisie est une monarchie avec des modalités uniques, puisque le roi change tous les cinq ans, mais il doit appartenir aux familles royales. Ces dernières dirigent neuf des 13 États du pays.
Muhammad V a quitté le trône, mais va reprendre son rôle de dirigeant cérémonial de l’État islamique conservateur du Kelantan (nord).
>> Lire plus d’articles sur la Malaisie