Le montant de cette saisie record de cornes de rhinocéros à l’aéroport de Kuala Lumpur est évalué à 12 millions de dollars, soit près de 10,4 millions d’euros.
La corne de rhinocéros est très prisée en Asie de l’Est pour ses présumées vertus contre le cancer. Le trafic de cette partie de l’animal est pourtant interdit depuis 1977 au niveau mondial par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites). Ce qui n’empêche pas les braconniers de continuer leurs actions en décimant les populations de rhinocéros. Pas plus tard que le 13 août, 50 cornes pesant 116 kilos ont été saisies à l’aéroport de Kuala Lumpur en Malaisie. Selon Abdul Kadir Abu Hashim, responsable du département malaisien pour la faune sauvage le butin était emballé dans des boîtes en carton et découvert au terminal fret de l’aéroport.
La valeur de cette saisie record de cornes de rhinocéros est estimée à 12 millions de dollars, soit près de 10,4 millions d’euros, rapportent les autorités malaisiennes citées par Le Point. Selon les mêmes sources, le chargement était destiné pour le Vietnam où la corne de rhinocéros est très prisée pour ses vertus médicinales. Cette saisie "est la plus importante dans l’histoire (de la Malaisie) en ce qui concerne le nombre des cornes et leur valeur ", a souligné le responsable. Aucune personne n’a été arrêtée pour l’instant dans le cadre de cette affaire.
A lire aussi : Kenya : le dernier rhinocéros blanc mâle du Nord euthanasié
Elizabeth John, de Traffic, une organisation de défense de la faune sauvage, a tiré la sonnette d’alarme en exerçant une pression sur les autorités afin de retrouver les responsables du réseau. La situation est d’autant plus compliquée, car toutes les espèces de rhinocéros sont menacées d’extinction. Les responsables de l’aéroport de Kuala Lumpur ont également découvert dans le même chargement une importante quantité d’os d’animaux. Il s’agirait de tigres et de léopards.