Depuis des mois, l’armée russe compte sur Wagner pour mener le combat dans certaines zones en Ukraine. La Corée du Nord a commencé à livrer de l’équipement militaire à groupe russe, selon la Maison Blanche.
Jeudi 22 décembre, la Maison Blanche a sérieusement averti contre la montée en puissance du groupe paramilitaire russe Wagner. John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l’exécutif américain, s’est exprimé sur le sujet lors d’un entretien avec des journalistes. "La Corée du Nord a fait une première livraison à Wagner, qui a payé pour ces équipements. Le mois dernier (elle) a livré en Russie des obus et des missiles destinés à Wagner", a-t-il indiqué. Selon ses dires, les Etats-Unis estiment que Pyongyang "envisage de livrer plus d’équipement"
A l’heure actuelle, Wagner mobilise 50 000 hommes en Ukraine, dont 10 000 mercenaires et 40 000 recrutés dans les prisons russes. Le porte-parole américain a souligné qu’il est évident, pour eux, que ce groupe russe est en voie de devenir "une puissance rivale de l’armée russe régulière et d’autres ministères russes". Il a par ailleurs assuré que l’influence du chef du groupe Evguéni Prigojine au Kremlin était en train d’augmenter.
Washington a déjà pris des sanctions contre cette organisation de mercenaires présente sur plusieurs théâtres de conflit dans le monde.
Face à cette situation, ce pays va prendre des mesures supplémentaires dans les prochaines semaines, d’après John Kirby. Ce dernier a affirmé que l’armée russe compte sur Wagner pour mener le combat dans certaines zones du Donbass (est de l’Ukraine) depuis des mois.
Dans certains cas, les officiers russes sont soumis aux ordres de Wagner. Pourtant, selon lui, les forces de cette organisation "mal équipée et mal entraînée" souffraient de "lourdes pertes" sur le champ de bataille.
"Evguéni Prigojine, qui n’a aucune considération pour la vie humaine, envoie des hommes russes à la boucherie à Bakhmout, ville du front où les combats font rage", a-t-il renchéri.
Il a signifié que le patron de Wagner semble s’intéresser beaucoup plus à son influence au Kremlin qu’aux hommes qu’il recrute pour se battre en Ukraine. "Tout ce qui compte pour lui est de faire bonne figure auprès de Vladimir Poutine", a-t-il lancé.
> A lire aussi : Le groupe Wagner envisage d’envoyer des femmes combattre en Ukraine