Depuis 2005, Mahmoud Abbas est le président de l’Autorité palestinienne, il est aussi à la tête de l’État de Palestine.
L’homme d’Etat palestinien, Mahmoud Selman Abbas est né le 26 mars 1935 à Safed, une ville de Galilée située dans le nord d’Israël. Avant d’être à la tête de l’Autorité nationale palestinienne, il était Premier ministre sous la présidence de Yasser Arafat.
A la mort de l’ancien président en novembre 2004, M. Abbas est élu président, le 9 janvier 2005 et le reste jusqu’à maintenant. Le 23 novembre 2008, le conseil central de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) l’a élu président de l’État de Palestine, il est ensuite réélu pour la même fonction, le 4 mai 2018, par le Conseil national palestinien.
>>> Mahmoud Abbas hospitalisé aux États-Unis
Le 20 mai 2018, le président palestinien a été hospitalisé pour la 3e fois en une semaine. Il aurait du sortir de l’hôpital de Ramallah, le 27 mai dernier, mais au final, cela a été reportée. D’après des témoignages recueillis par la chaîne télé israélienne, Aroutz, Mahmoud Abbas aurait eu ‘besoin d’une respiration artificielle’ et aussi il aurait eu de la ‘difficulté pour marquer’.
Une source de l’AP (Associated Press) quant à elle, a indiqué que l’homme d’Etat palestinien ‘souffrait de douleurs thoraciques’ pouvant être une pneumonie. D’autres sources soulignent que le ‘président subissait un examen de suivi après avoir subi une intervention chirurgicale à l’oreille’ tout en ajoutant que, ‘les médecins ont dit qu’il était dans un état satisfaisant’.
>>> Plus d’infos concernant Mahmoud Abbas sur Wikipédia.
>>> Voir notre dossier sur la Palestine.