Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a annoncé, samedi 1er février, la rupture de "toutes les relations" avec Israël et les Etats-Unis, y compris des "relations sécuritaires".
Mahmoud Abbas a réagi, samedi dernier, au plan de paix américain, présenté mardi par Donald Trump. A l’occasion, au Caire, d’une réunion extraordinaire de la Ligue arabe sur ce projet américain, le président de l’Autorité palestinienne a en effet fait part de son point de vue. Il rejette cet accord du siècle scellé entre l’Israël et les Etats-Unis, et a aussi annoncé une rupture de "toutes les relations" avec les deux pays.
Selon Mahmoud Abbas, ce plan de paix est une "violation des accords d’Oslo signés avec Israël en 1993". Pour rappel, ce plan de paix, dévoilé par le président américain, a été approuvé par les Israéliens, mais a toutefois suscité la colère des Palestiniens.
Mahmoud Abbas a, par ailleurs, révélé avoir déjà avisé le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou de sa position vis-à-vis du plan de paix américain.
Dans la foulée, il a appelé l’Etat hébreu à "prendre ses responsabilités en tant que puissance occupante des Territoires palestiniens". En parallèle, il a déclaré que la Palestine a le "droit de continuer sa lutte légitime par des moyens pacifiques pour mettre fin à l’occupation", rapporte MSN.
>>> Voir notre dossier sur les conflits israélo-palestiniens.
>>> Plan de paix américain pour le Proche-Orient : Mahmoud Abbas dénonce un "complot"