Les forces de l’ordre et les agents du ministère de l’Environnement et du Développement durable (MEDD) ont arrêté deux femmes à Fianarantsoa (centre de Madagascar) pour trafic de tortues.
Les faits ont eu lieu dans la commune d’Ankidona, à Fianarantsoa, le 29 juin dernier. Les forces de l’ordre, accompagnées par des agents du ministère de l’Environnement et du Développement durable (MEDD), ont interpellé deux femmes en provenance de Tuléar (sud de Madagascar). Elles ont saisi 91 tortues de type radiata et pyxis.
Cette énorme saisie survient un peu plus de deux mois après une tentative de trafic de tortues dans le district de Beloha, région Androy. Le 6 avril dernier, les forces de l’ordre y ont saisi onze tortues vivantes et quatorze autres mortes.
Malgré les mesures annoncées par le ministère de l’Environnement et du Développement durable, ce genre de trafic ne cesse pas de s’agrandir dans le sud de la Grande île. Environ 21 000 tortues faisaient l’objet de commerce illégal à Madagascar, selon les chiffres révélés par l’ONG TRAFFIC entre 2018 et 2021.
Une importante tentative de trafic de tortues a été démantelée dans le district de Beloha, région Androy, en février 2021. Les forces de l’ordre ont saisi 833 tortues. Fin 2021, 868 tortues prêtes à exporter ont été saisies par les autorités locales.
> Lire aussi d’autres Actualités à Madagascar