Le président chinois, Xi Jinping lui-même, a mis en garde contre le gaspillage alimentaire en demandant aux Chinois de manger avec plus de modération.
Traditionnellement, le nombre des plats servis en Chine devraient être plus nombreux que le nombre des convives. Mais désormais, les Chinois sont priés par leur président de manger avec plus de modération.
Xi Jinping a, en effet, estimé que le gaspillage alimentaire dans le pays est "choquant et inquiétant". "En dépit des bonnes récoltes engrangées par notre pays chaque année, il est nécessaire de maintenir un sens de la crise en matière de sécurité alimentaire", a fait remarquer le président chinois, rapporte Le Figaro.
> Une appli pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Plusieurs associations professionnelles du secteur de la restauration en Chine, notamment dans les villes de Pékin, Wuhan et Xian, ont fait part de leur souhait d’appliquer l’instruction présidentielle. Elles ont demandé à leurs membres de proposer des menus avec la "possibilité de commander des portions réduites, voire des demi-portions".
L’Académie chinoise des sciences a révélé, dans un rapport datant de 2018, qu’en moyenne près de 100 grammes de nourriture est "gâchée" par personne à chaque repas dans le pays. Une tradition chinoise exige de laisser de la nourriture dans son assiette "pour ne pas donner l’impression que l’on n’a pas eu assez à manger".
Selon l’Académie, le pays a enregistré, en 2015, 35 millions de tonnes de nourriture gaspillée chaque année pour 1,4 milliard d’habitants.
> Plus d’info sur actualité dans le monde.
> "Jet’Plus" : Des solutions contre le gaspillage alimentaire