La Chine fait actuellement face à sa pire flambée d’épidémie de coronavirus depuis 2020. Ce mardi 22 mars, les autorités locales ont décidé de confiner la ville de Shenyang et ses 9 millions d’habitants.
Initialement découvert en Chine fin 2019, le coronavirus s’est répandu dans le monde entier. Le berceau de la pandémie avait réussi à endiguer cette crise sanitaire grâce aux mesures de confinement, aux quarantaines à l’arrivée sur le territoire ou encore aux traçages des déplacements. Pendant deux ans, les Chinois ont pu profiter d’une vie presque normale.
Mais depuis l’apparition du variant Omicron, le pays est confronté à une flambée épidémique sans précédent. Ce mardi, le ministère chinois de la Santé a fait état de 4 770 nouvelles contaminations au coronavirus sur l’ensemble du territoire. Certes, les chiffres sont négligeables par rapport à ceux d’autres pays, mais pour la Chine, ils restent élevés.
Les autorités locales ont décidé de confiner la ville industrielle de Shenyang (nord-est) et ses 9 millions d’habitants. Les gens ne peuvent quitter leur domicile que s’ils présentent un test négatif au coronavirus de moins de 48 heures. Shenyang est la capitale de la province du Liaoning, frontalière de celle du Jilin, qui est de loin l’épicentre de cette vague épidémique.
> Suivez l’évolution de la situation sanitaire dans le monde sur Linfo.re