Jeudi 4 janvier, le président biélorusse Alexandre Loukachenko a signé une loi pour accroître son pouvoir plongeant un peu plus son pays dans la dictature.
L’agence américaine Associated Press rapporte que cette loi, signée jeudi par Alexandre Loukachenko lui garantit une protection totale et une immunité à vie. En effet, ce texte stipule qu’"il ne pourra pas être tenu responsable des actions commises en lien avec l’exercice de ses pouvoirs présidentiels" même s’il n’est plus à la tête du pays, rapporte HuffPost.
En outre, les membres de sa famille auront droit à plusieurs avantages : protection d’Etat, accès médical pendant toute leur vie et à une assurance-vie et santé jusqu’à leur décès. Par ailleurs, s’il démissionne, il deviendra un membre permanent de la chambre haute du Parlement. Cette loi plonge un peu plus la Biélorussie dans la dictature
Dans cette loi, Alexandre Loukachenko a posé plusieurs conditions empêchant les opposants à se présenter à la prochaine élection présidentielle, qui devrait avoir lieu en 2025. Elle prévoit que seuls les citoyens biélorusses qui ont vécu dans le pays pendant ces 20 dernières années et n’ont jamais eu de permis de résidence à l’étranger peuvent se présenter à la présidentielle. Pourtant, des membres de l’opposition se sont réfugiés en dehors des frontières pour échapper à la prison.
> A lire aussi : Biélorussie : pour le président Loukachenko, les prochaines élections "se dérouleront honnêtement, pas comme aux États-Unis"