Le cessez-le-feu débute ce dimanche 12 janvier à minuit. Il est conforme à l’appel lancé par Moscou et Ankara, mercredi dernier.
La Russie et la Turquie ont appelé, mercredi dernier, à l’instauration d’un cessez-le-feu en Libye. Les forces de l’homme fort de l’est libyen, le maréchal Khalifa Haftar, y ont répondu en annonçant, samedi 11 janvier, un arrêt des hostilités en période de guerre, relate Le Figaro.
"La riposte sera sévère en cas de violation de la trêve par le camp adverse, en allusion aux forces du Gouvernement d’union nationale (GNA) reconnu par l’ONU et basé à Tripoli", a prévenu le maréchal dans un bref communiqué.
La Turquie a déployé des militaires en Libye pour soutenir le GNA, le gouvernement reconnu de Fayez Al-Sarraj. Par contre la Russie est fortement soupçonnée de soutenir les forces du maréchal Haftar, malgré ses dénégations, rapporte Le Monde.
"Il est important de mettre fin enfin à la confrontation armée", a insisté le président russe, Vladimir Poutine.
En visite en Russie, la chancelière allemande a salué les efforts russo-turcs. Angela Merkel a même évoqué une conférence à Berlin pour que la Libye puisse redevenir un pays pacifié et souverain.