Saadi Kadhafi, fils de l’ancien dirigeant de la Libye Mouammar Kadhafi, était en détention dans une prison de la capitale Tripoli depuis 2014 et il vient d’être remis en liberté.
Une source du ministère libyen de la Justice a fait part, dimanche 5 septembre, de la libération récente de Saadi Kadhafi (47 ans) qui était détenu dans une prison de la capitale Tripoli depuis 2014. Le fils de l’ancien dictateur et dirigeant de la Libye, Mouammar Kadhafi, a été libéré de prison, en exécution d’une décision de justice qui avait été rendue il y a plusieurs années, a aussi indiqué la source.
Cette même source affirme que le procureur général avait déjà demandé l’exécution de la décision relative à la libération de Saadi Kadhafi dès que toutes les conditions requises ont été satisfaites. De leur côté, les médias locaux ont révélé que le fils de Kadhafi aurait déjà quitté le pays pour l’étranger, rapporte 20 Minutes.
Pour rappel, Saadi Kadhafi a fui la Libye après l’insurrection de 2011, responsable de la chute de son père au pouvoir durant plus de 41 ans après le coup d’Etat de 1969. Le 6 mars 2014, le fils du dictateur libyen a fait l’objet d’une extradition du Niger où il s’est réfugié. En avril 2018, la Cour d’appel de Tripoli l’a jugé puis acquitté pour le meurtre (en 2005) de Bachir Rayani, un ancien entraîneur du club de football Al-Ittihad de Tripoli.
En parallèle, Saadi devait également être jugé pour son implication présumée dans la répression meurtrière de la révolte qui a provoqué la fin du régime de son père Mouammar Kadhafi en 2011.
> Plus d’info sur la Libye.