Les inondations en Libye ont eu des conséquences tragiques. Le nombre de décès est tellement élevé qu’il pourrait s’élever à plusieurs milliers, selon les déclarations faites le mardi 12 septembre par un représentant de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).
D’après les informations transmises mardi par le porte-parole des services de secours libyens, le bilan des inondations à Derna est alarmant, avec plus de 2 300 décès recensés jusqu’à présent. Parallèlement, les autorités dénombrent plus de 5 000 personnes disparues et environ 7 000 blessés, selon les précisions fournies par Oussama Ali, porte-parole du Service de secours et des urgences libyen. La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a également déploré la perte de trois bénévoles du Croissant-Rouge libyen, décédés alors qu’ils apportaient leur aide aux victimes.
> À lire aussi : Libye : au moins 73 migrants "présumés morts" suite à un naufrage
"Les besoins humanitaires dépassent largement les capacités du Croissant-Rouge libyen et même les capacités du gouvernement", a déploré ce responsable. "C’est la raison pour laquelle le gouvernement dans l’Est a lancé un appel à l’aide internationale et nous allons aussi incessamment lancer un appel d’urgence", a expliqué de son côté Tamer Ramadan, en marge d’un point-presse de l’ONU à Genève. Le chef de la délégation de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) en Libye a ensuite exprimé son espoir de recevoir des informations plus détaillées sur le bilan, rapportent les médias français comme France Info.
La tempête Daniel a touché l’est de la Libye dans l’après-midi du dimanche 10 septembre, affectant principalement les villes côtières du Jabal al-Akhdar. Benghazi a également été impactée, entraînant la mise en place d’un couvre-feu et la fermeture des écoles.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re