Dix ans après la chute de Mouammar Kadhafi du pouvoir, son fils, Seïf al-Islam Kadhafi, veut reprendre le contrôle de la Libye. Dans une interview accordée au quotidien The New York Times, il a parlé d’une éventuelle candidature à la prochaine élection présidentielle.
M. Kadhafi a dirigé la Libye pendant plus de 40 ans. Le dictateur et ses proches à la suite d’un soulèvement populaire, ont été éliminés, emprisonnés ou forcés à l’exil en 2011. Alors que trois de ses fils ont été tués, le sort du quatrième, Seïf al-Islam, est resté un mystère.
Seïf al-Islam a longtemps fait figure de successeur à son père. Réapparu pour la première fois depuis des années, il a évoqué dans une interview accordée au New York Times au mois de mai, mais publiée le 30 juillet, son retour sur la scène politique.
"Le pays est à genoux… il n’y a pas d’argent, pas de sécurité. Il n’y a pas de vie ici", a estimé l’homme de 49 ans, affirmant que "l’heure est au retour dans le passé". Les hommes politiques libyens n’ont "apporté que misère", a-t-il dit, selon les propos relayés par les médias.
Seïf al-Islam Kadhafi a été capturé par un groupe armé à Zenten, dans le nord-ouest de la Libye, en novembre 2011. Quatre ans plus tard, il a été condamné à mort après un procès expéditif, mais le groupe qui le détenait a refusé de le livrer aux autorités. Libéré en 2017, il n’a été plus vu pendant des années.
Les Libyens seront appelés aux urnes pour élire un nouveau président et renouveler leur parlement au mois de décembre. Après une décennie de chaos, Seïf al-Islam Kadhafi a partagé sa volonté de "restaurer l’unité perdue" de la Libye.
"J’ai été éloigné du peuple libyen pendant 10 ans. Vous devez revenir lentement. Comme un strip-tease. Vous devez jouer un peu avec leur esprit", selon le fils de l’ancien dirigeant.