GILE Michel/SIPA
En déplacement à Beyrouth, le président de la République française a obtenu l’engagement des dirigeants libanais de former rapidement un nouveau gouvernement. Emmanuel Macron l’a affirmé lors d’une conférence de presse mardi soir.
Après l’explosion meurtrière survenue au port de Beyrouth, Emmanuel Macron s’était déjà rendu au Liban début août. Il avait promis d’y revenir pour faire le point sur la crise politique et économique dans le pays.
A lire aussi > Emmanuel Macron au Liban : "Vous êtes comme des frères pour les Français"
Pour sa deuxième visite dans la capitale libanaise, le chef de l’Etat français veut s’assurer de la mise en place rapide d’un "gouvernement de mission" pour s’attaquer aux racines de la crise au Liban. Il maintient la pression sur la classe politique pour qu’elle lance de véritables réformes.
A l’issue d’une rencontre avec les dirigeants politiques au Liban, mardi 1er septembre, Emmanuel Macron a annoncé la formation rapide d’un nouvel exécutif. Le président de la République française a affirmé que les forces politiques se sont engagées à former un gouvernement dans les 15 jours.
Emmanuel Macron a souligné que ce nouvel exécutif rassemblerait des personnalités "compétentes". Il serait formé "comme un collectif indépendant qui aura le soutien de tous les formations politiques", a ajouté le chef d’Etat, selon les propos rapportés par Franceinfo.