Après la double explosion qui a soufflé la capitale libanaise, mardi 4 août, des experts français en pyrotechnie ont été dépêchés sur place. Il s’avère que les déflagrations ont creusé un cratère de 43 mètres de profondeur.
Les violentes explosions survenues au port de Beyrouth (Liban), mardi 4 août, ont complètement détruit une partie de la ville. Une photo satellite capturée par un radar de la NASA permet de constater l’ampleur des dégâts causés par ces déflagrations dévastatrices.
D’après une source sécuritaire libanaise, ce dimanche 9 août, les explosions auraient provoqué un cratère de 43 mètres de profondeur. C’est une évaluation tirée du rapport des experts français en pyrotechnie dépêchés sur le terrain.
En 1962, l’explosion d’une bombe atomique de 104 kilotonnes sur le site d’essais nucléaires de "Sedan" au Nevada (Etats-Unis) avait laissé un cratère de près de 100 mètres de profondeur.
En 2005, l’attentat qui avait tué l’ex-Premier ministre Rafic Hariri, mené avec une camionnette pleine d’explosifs, avait laissé un énorme cratère. D’après le site du Tribunal spécial international, il y avait moins 10 m de diamètre et 2 m de profondeur,
> Liban : les photos de la ville dévastée de Beyrouth deux jours après les explosions