Environ 70 détenus se sont évadés dans un centre de détention près de la capitale libanaise, ce samedi 21 novembre. Un accident de voiture a fait perdre la vie à cinq d’entre eux.
Les forces de sécurité intérieure libanaises ont précisé qu’un total de 69 détenus se sont évadés d’un centre de détention, ce samedi 21 novembre. Dans un communiqué, la police a indiqué que 15 avaient été capturés et quatre s’étaient rendus. Par ailleurs, cinq fugitifs ont été tués et un sixième blessé dans un accident de voiture. Pour les autres fugitifs, les opérations de recherche se poursuivent.
Une source judiciaire a expliqué que les détenus avaient réussi à déjouer les dispositifs de sécurité du centre de détention. Cet établissement est rattaché à un tribunal, situé à proximité du palais présidentiel à Baabda, banlieue sud de la capitale libanaise, Beyrouth.
Près du tribunal, des familles de plusieurs détenus se sont rassemblées pour connaître le sort de leurs proches. De leurs côtés, les autorités locales ont appelé les habitants à la vigilance. En effet, des dizaines de prisonniers sont encore dans la nature. La procureure Ghada Aoun a ordonné l’ouverture d’une enquête. Elle n’écartait pas la possibilité d’une complicité entre les pénitentiaires et les détenus.
Cette évasion survient alors que des détenus au Liban ont appelé le Parlement à approuver un projet de loi controversé d’amnistie générale. C’est-à-dire que des milliers d’entre eux sortir des prisons.
> Lire aussi tous nos articles sur le Liban