En déplacement dans la capitale libanaise, à la suite des deux explosions qui ont ravagé une partie de la ville, le président français s’est exprimé lors d’une conférence de presse, jeudi 6 août. Découvrez quelques points importants de son discours.
Deux jours après les explosions meurtrières au port de Beyrouth (Liban), le président de la République française s’est rendu dans cette ville. Emmanuel Macron est le premier chef d’Etat étranger venu dans la capitale après le terrible drame survenu mardi 4 août. Il a affirmé que sa visite représentait un "témoignage de soutien, d’amitié, de solidarité fraternelle au peuple libanais", selon les propos rapportés par Le Parisien.
> Liban : les photos de la ville dévastée de Beyrouth deux jours après les explosions
A la suite de cette tragédie qui a rasé une partie de la ville de Beyrouth, Emmanuel Macron a promis l’aide de la France. Il a par ailleurs annoncé l’organisation d’une conférence d’aide internationale pour le Liban "dans les tout prochains jours". L’objectif est de mobiliser "des financements internationaux, des Européens, des Américains, tous les pays de la région et au-delà, afin de fournir des médicaments, des soins, de la nourriture".
A lire aussi > Beyrouth : E. Macron souhaite "organiser la coopération européenne", voire "internationale"
Les premiers éléments de l’enquête révèlent que les déflagrations auraient été causées par la combustion de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium, stockées dans l’entrepôt du port de Beyrouth. Les investigations continuent. Lors de la conférence de presse du jeudi 6 août, Emmanuel Macron a réclamé une enquête internationale "ouverte, transparente". Il estime que cette procédure est nécessaire afin de faire la lumière sur ces explosions, pour éviter "que le doute ne s’installe".
A lire aussi > Explosions à Beyrouth : Donald Trump admet qu’il a pu s’agir d’un "accident"
Emmanuel Macron a, par ailleurs, exhorté les dirigeants du pays à prendre leurs "responsabilités". Il a appelé à un "profond changement" pour sortir de l’impasse. Indiquant qu’"il y aura un avant et un après 4 août 2020", le président français reste confiant. "Le Liban a les capacités d’un rebond", a-t-il dit. Le chef d’Etat a toutefois assuré que "la France ne lâchera jamais le Liban. Elle n’abandonnera jamais les Libanais".
A lire aussi > Explosions à Beyrouth : la France déterminée à apporter une "assistance" au Liban
> Suivez toute l’actualité sur Linfo.re