L’ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn qui a fui au Liban depuis 2019 a créé un fonds de soutien aux start-up, un centre d’apprentissage, mais aussi un cycle de management.
Visé par deux mandats d’arrêt internationaux délivrés par le Japon en 2020 et la France en avril 2022, Carlos Ghosn a fui au Liban depuis 2019. Il faut dire que l’ancien PDG de Renault-Nissan ne chôme pas dans le pays. Selon une enquête de Franceinfo publiée vendredi 1er juillet, l’ex-homme d’affaires a décidé de se reconvertir dans l’enseignement. Avec l’Université maronite du Saint-Esprit de Kaslik (USEK), il a alors mis en place la "Business Strategy and Performance". Dans ce contexte, un fonds de soutien aux start-up, un centre d’apprentissage, mais également un cycle de management ont été créés. "Carlos Ghosn assure les cours lui-même et fait participer des intervenants tout droit sortis de son carnet d’adresses", rapporte Capital.
Parmi les intervenants à la "Business Strategy and Performance" figurent un ancien de la banque Goldman Sachs, un conseiller d’une holding détenue, ou encore son ancien bras droit chez Renault, le Français Thierry Bolloré, aujourd’hui directeur général de Jaguar Land Rover. La formation sous forme d’atelier connaît un immense succès et a dû ouvrir une liste d’attente pour la prochaine rentrée. "Les frais d’inscription s’élèvent à 20 000 dollars (19 176 euros). Mais Carlos Ghosn et les intervenants ne sont pas payés", a confié Madonna Salameh, la responsable de ce cursus. Elle a souligné que la formation connaît un succès grâce au parcours de Carlos Ghosn. "Les personnes qui sont intéressées par ce programme apprécient sa trajectoire, son curriculum.", poursuit l’enseignante.
> A lire aussi : Affaire Renault-Nissan : Carlos Ghosn absent à une nouvelle convocation de la justice française