Après avoir entamé des consultations parlementaires depuis le 2 septembre, le Premier ministre désigné Moustapha Adib n’a "présenté aucune mouture" de gouvernement lundi à Michel Aoun, a déclaré une source au sein de la présidence du Liban.
Lors de sa visite au Liban, le 1er septembre dernier, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a déclaré qu’il a obtenu des assurances des politiciens. Ces derniers ont affirmé qu’un gouvernement allait être formé dans un délai de quinze jours. Près de deux semaines après cette annonce, aucun nouveau gouvernement n’a encore vu le jour. Une rencontre a eu lieu ce lundi entre le Premier ministre désigné Moustapha Adib et le président libanais Michel Aoun. Il "n’a présenté aucune mouture" de gouvernement, a confié une source au sein de la présidence repris par Le Figaro.
Le Liban est un pays multiconfessionnel dominé depuis des décennies par les mêmes partis. Les dirigeants du pays sont habitués aux marchandages interminables pour la formation d’un gouvernement. Le parti chiite Amal, allié du Hezbollah, poids lourd de la politique libanaise, a par exemple dénoncé le manque de "concertations". Il a déclaré dimanche ne pas vouloir participer au prochain gouvernement. "Le problème n’est pas avec les Français. Il s’agit d’un problème interne", a de son côté lâché le chef du parti et président du Parlement, Nabih Berri.
> A lire aussi : Liban : le nouveau Premier ministre veut former un "gouvernement d’experts"