Un bateau transportant 60 personnes a fait naufrage au large du Liban samedi 23 avril. Au moins un enfant est décédé.
Dans un communiqué, la Croix-Rouge a indiqué le naufrage d’un bateau au large du Liban samedi 23 avril. Cet organisme international n’a pas précisé si les 60 passagers à bord du navire, étaient des migrants ou non. Comme le rapporte 20 Minutes, le ministre libanais des transports a précisé qu’un enfant est décédé, et une quarantaine de personnes ont pu être secourues.
Selon le journal Le Figaro, la plupart des voyageurs, tentant de quitter de façon clandestine le Liban par la mer, sont des réfugiés syriens.
Pourtant, le nombre de ressortissants libanais, qui essayent de partir, augmente en raison de la grave crise économique et politique dans le pays. Effectivement, le pouvoir d’achat des Libanais s’est effondré en deux ans, et la monnaie locale a perdu plus de 95% de sa valeur sur le marché noir.
L’agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) dans ce pays a noté qu’au moins 1 570 personnes, dont 186 Libanais ont pris la mer clandestinement ou tenté de la prendre à partir du Liban, entre janvier et novembre 2021. Leur principale destination est le Chypre, un pays membre de l’Union européenne, et qui se trouve à quelque 160 km de là.
A lire aussi : Selon les médias, des garde-côtes grecs jettent des migrants à la mer, deux migrants morts noyés