En Afghanistan, les talibans ont indiqué mardi 20 décembre que les universités étaient désormais interdites aux filles. Ces dernières ne pouvaient pas déjà accéder à l’enseignement secondaire depuis l’accession au pouvoir de ces fondamentalistes islamistes.
Le ministre de l’Enseignement supérieur, Neda Mohammad Nadeem, a fait savoir dans une lettre adressée à toutes les universités gouvernementales et privées du pays : "vous êtes tous informés de l’entrée en vigueur de l’ordre mentionné qui suspend l’éducation des femmes jusqu’à nouvel ordre". Ziaullah Hashimi, porte-parole du ministère qui a tweeté la lettre, a confirmé cet ordre de fermeture des facultés aux filles, rapportent les médias français comme Le Point. Pour l’heure, pas d’explication pour justifier la décision.
"Non seulement moi, mais tous mes amis sont sans voix. Nous n’avons pas de mots pour exprimer nos sentiments. Tout le monde pense à l’avenir inconnu qui l’attend", a réagi une étudiante anonyme. "L’espoir nous a été enlevé. Ils ont enterré nos rêves", se désespère une autre.
> À lire aussi : Afghanistan : première exécution publique des talibans depuis leur retour au pouvoir
Après que les talibans aient repris le pouvoir en août 2021, les universités ont été obligées de mettre en œuvre de nouvelles règles, notamment pour séparer les garçons et les filles pendant les cours. Les filles pouvaient notamment suivre des cours, mais seulement enseignés par d’autres femmes ou des hommes âgés.
Cette nouvelle interdiction intervient moins de 3 mois après que des milliers de filles et de femmes aient passé les examens d’entrée à l’université dans tout l’Afghanistan. Certaines aspiraient à devenir ingénieures ou encore médecins…
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re