Hamed Sarfarazi/AP/SIPA
Cet engagement des talibans a été annoncé par le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. D’après le secrétaire d’État américain, près de 1 500 Américains doivent encore être évacués d’Afghanistan.
Les requêtes de la communauté internationale ont été entendues. Les évacuations en cours à l’aéroport de Kaboul en Afghanistan se prolongeront au-delà du 31 août. "Les talibans ont pris des engagements en public et en privé pour fournir et permettre un passage sûr aux Américains, aux autres étrangers, et aux Afghans à risque, dans le futur, après le 31 août", a affirmé le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken sur le récit de Libération. Avant cette décision, le groupe fondamentaliste a menacé les Etats-Unis de "conséquences" en cas de report de leur départ après le 31 août.
Près de 1 500 Américains devraient encore être évacués d’Afghanistan, a précisé le secrétaire d’État lors d’une conférence de presse. Des milliers d’Afghans ont décidé de camper devant l’aéroport de Kaboul, sécurisé par plus de 6 000 soldats américains, depuis plusieurs jours. Ils espèrent pouvoir monter à bord d’un avion et quitter le pays désormais sous l’emprise des talibans. D’après Antony Blinken, les talibans ont clairement souligné qu’ils ont vraiment besoin de conserver un aéroport en fonctionnement. "Nous, et le reste de la communauté internationale ont fortement intérêt à cela, principalement afin de s’assurer que quiconque veut quitter [l’Afghanistan] peut le faire après le 31 [août] en utilisant l’aéroport", a noté le chef de la diplomatie américaine.
Pour le moment, il n’a pas encore été indiqué si les Etats-Unis maintenaient ou non une présence diplomatique en Afghanistan après le 31 août. Antony Blinken a déclaré qu’ils étudiaient plusieurs options.
> A lire aussi : Afghanistan : les talibans demandent d’arrêter les évacuations d’Afghans