Le 31 août dernier, l’État hébreu a communiqué la découverte des corps sans vie de six otages israéliens. Le ministère israélien de la Santé a indiqué qu’ils avaient été éliminés "48 à 72h avant l’autopsie" .
Après la récupération des corps, les autorités israéliennes ont procédé à l’autopsie pour connaître les circonstances de leurs décès.
Selon les premières informations partagées par le ministère israélien de la Santé sur X, les dépouilles ont été emmenées au Centre national de médecine légale.
L’analyse de l’ensemble des corps a révélé qu’ils ont été abattus par balles deux à trois jours avant. "Lors de l’examen (…), il a été constaté que les six otages ont été tués par des terroristes du Hamas de plusieurs balles tirées à bout portant", précise le gouvernement. Selon les renseignements indiqués, le meurtre s’est déroulé "environ 48 à 72 heures avant l’examen ".
L’armée israélienne a repéré les otages dans un tunnel sous la ville de Rafah au sud de l’enclave palestinienne. Tsahal avait dévoilé l’information dimanche dernier. "L’armée et le Shin Bet (sécurité intérieure) ont localisé hier et récupéré les corps des otages Carmel Gat, Eden Yerushalmi, Hersh Goldberg-Polin, Alexander Lobanov, Almog Sarusi et Ori Danino d’un tunnel dans la zone de Rafah", a souligné le communiqué de l’armée. Le ministre de la Défense, en Israël, a déclaré que "les otages ont été tués de sang-froid avant qu’on arrive à eux".
Un Américain figure parmi les victimes, il s’agit de Goldberg-Polin. Joe Biden s’est livré sur ce triste évènement, le locataire de la Maison Blanche, s’attèle à une recherche d’accord pour libérer les personnes retenues en captivité. "Ne vous y trompez pas, les dirigeants du Hamas paieront pour ces crimes. Et nous continuerons à travailler 24 heures sur 24 pour parvenir à un accord qui garantisse la libération des otages restants", a assuré le dirigeant des États-Unis.