Une étude menée en Inde révèle que les imprudences liées aux selfies ont fait 43 morts en moyenne chaque année, contre six dans des attaques de requin, depuis 2011.
Alors qu’ils font quasiment partie de nos gestes du quotidien, les selfies peuvent pourtant représenter un sérieux danger. Selon étude indienne parue dans le Journal of Family Medecine and Primary Care, plus de 250 personnes seraient mortes à la recherche d’un selfie parfait.
Dirigée par le Dr Agam Bansal de l’Institut indien des sciences médicales, cette étude a analysé des articles d’actualité d’octobre 2011 à novembre 2017 et a révélé 259 décès, soit en moyenne 43 morts par an. Ce ne serait cependant que la partie visible de l’iceberg, peut-on lire dans une partie de l’étude. En effet, plusieurs cas ne sont pas signalés. Les autorités n’ont par ailleurs pas comptabilisé officiellement les morts provoqués par des selfies imprudents.
Concernant ces 259 personnes, les chercheurs ont constaté que "le plus grand nombre d’incidents et de décès par selfie" se trouvait en Inde. Conscientes du problème, les autorités du pays ont pris les mesures nécessaires. Après plusieurs morts recensés sur les lieux, la municipalité à Bombay aurait notamment décrété 16 "zones de non-selfies".
Le bilan a haussé à partir de 2016, atteignant un maximum de 98, alors qu’il était à 50 morts, en 2015. L’étude révèle également que la plupart des victimes serait âgées de moins de 30 ans. Et un peu plus des trois quarts des personnes tuées en prenant des selfies seraient des hommes.
(Sources : France Info / Europe1)