UPI/Newscom/SIPA
Si un conflit éclatait entre la Chine et Taiwan, les Chinois envisageraient d’utiliser des bombes nucléaires en orbite basse contre la constellation Starlink de Space X, qui pourrait donner un coup de main à Taïwan.
Les scientifiques du Northwest Institute of Nuclear Technology, dirigé par l’Armée populaire de libération (Chine), se sont penchés sur un modèle qui permet d’estimer la portée et l’ampleur des dommages qu’une arme nucléaire antisatellite pourrait provoquer à différentes altitudes. D’après ces chercheurs, une ogive de 10 mégatonnes pourrait constituer une importante menace pour les satellites si elle explosait à seulement 80 km d’altitude.
Cette arme nucléaire antisatellite permettrait à la Chine de paralyser ou tout simplement détruire plusieurs satellites d’une constellation. Selon futura-sciences.com, "l’impact sur son fonctionnement serait bien plus significatif que l’utilisation de missiles antisatellites qui ne peuvent neutraliser qu’un nombre limité de cibles". Et à cela s’ajoute que "la perte de quelques satellites n’aurait pas un grand impact sur les opérations de la constellation. A contrario, les débris générés pourraient également toucher des satellites chinois ou amis".
> À lire aussi : Chine : "l’hôtel de porcs", la plus grande porcherie du monde, ouvre ses portes
La Chine pourrait utiliser ces bombes contre les satellites Starlink de SpaceX. Depuis que la constellation est en service, les Chinois l’ont toujours estimé hostile à leurs intérêts. La situation pris de l’ampleur avec la guerre Russe/Ukraine, puisque la constellation inquiète les responsables politiques et militaires chinois depuis qu’ils savent que l’armée ukrainienne l’utilise pour calculer la trajectoire de leurs missiles, et géolocaliser leurs ennemis. Et même pour piloter des drones !
Le président chinois Xi Jinping a fait de l’annexion de Taïwan une priorité absolue pour le Parti communiste. Ce qui fait que la Chine voit d’un mauvais œil Starlink qui pourrait soutenir Taïwan en cas d’offensive.
> Toute l’actualité en Asie sur LINFO.re