Après leur accord, d’ici 150 heures, les Russes et les Turcs comptent occuper la zone.
Dans le cadre d’un accord entre la Russie et la Turquie concernant le retrait des Kurdes, des forces russes ont franchi l’Euphrate, en Syrie, comme le rapporte Antlatico. Le ministère russe de la Défense a annoncé qu’une colonne de la police militaire se dirige vers la frontière syro-turque, mercredi 23 octobre à 12h00 (09h00 GMT).
Selon ses dires, la police militaire russe "aidera au retrait des Unités de protection du peuple (YPG, combattants kurdes) et à leur désarmement". Cette opération se tient sur 30 kilomètres de profondeur "sur une grande partie du nord-est de la Syrie frontalier de la Turquie", a-t-il poursuivi.
L’accord entre Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan, prévoit que 150 heures après 09h00 GMT de ce mercredi, la zone sera occupée par les Russes et les Turcs qui y patrouilleront.
Par ailleurs, la Turquie garde la haute main sur une autre région du nord-est, conformément à ce mémorandum. Effectivement, son armée est déjà présente dans cette partie, longue de 120 km. Elle a pris le contrôle au cours de son offensive déclenchée le 9 octobre contre les YPG.
>>> A lire aussi : Syrie : l’armée dépêchée par Damas se trouverait à la frontière turque