L’Indonésie criminalise les relations sexuelles hors mariage. Ces pratiques sont passibles d’une peine d’emprisonnement.
Ce mardi 6 décembre, le Parlement en Indonésie a donné son feu vert pour un texte criminalisant le sexe hors mariage. Cette réforme du Code pénal punit les relations sexuelles extramaritales ainsi que la cohabitation des couples non mariés. Elle a été validée par la majorité des députés.
Ceux qui s’adonnent à des rapports sexuels hors mariage s’exposent à un an d’emprisonnement. La durée de la réclusion est de six mois pour la cohabitation illégale, rapportent les médias.
Les défenseurs des droits humains n’approuvent cependant pas le texte. Ils évoquent un recul des libertés et un glissement vers le fondamentalisme. Albert Aries, le porte-parole du comité chargé d’élaborer le projet au ministère de la Justice, précise que le but de la réforme est de protéger l’institution du mariage.
Les détracteurs, eux, estiment que cette nouvelle loi porte atteinte à la liberté des mœurs. Lundi, des dizaines de personnes ont protesté contre le projet de loi à Djakarta, la capitale de l’Indonésie.
> Suivez l ’actualité dans le monde sur Linfo.re