Baptisé Utor, le plus violent typhon de la saison, a fait 2 morts et 11 disparus aux Philippines. Des villages sont coupés du monde, des milliers de maisons sans toit.
Des dizaines de milliers de personnes du nord des Philippines n’ont plus de toit ce mardi, au lendemain du passage du typhon Utor, le plus violent de la saison dans l’archipel. Le dernier bilan communiqué par le gouvernement fait état de "deux morts et 11 disparus, soit un bilan revu à la baisse par rapport à lundi, où 23 personnes étaient portées disparues."
Ce mardi, les secours tentent d’atteindre des villages coupés du monde. "Les arbres sont tombés, les toits ont été arrachés et les piliers électriques se sont effondrés", a déclaré Reynaldo Balido, porte-parole du Conseil de gestion des catastrophes naturelles, décrivant la situation dans des villes côtières et des villages de montagne dans le nord de l’île principale de l’archipel, Luzon.
Selon les autorités nationales, "Utor a détruit dans le nord de Luzon quelque 1 500 logements, obligeant 30 000 personnes à s’abriter dans des refuges. Ce bilan ne comprend pas les dégâts survenus dans la province d’Aurora, dont de larges parties sont inacessibles".
Ce mardi 13 août, Utor continue sa course à travers la mer de Chine du sud, en direction du sud de la Chine et de Hong Kong, selon l’Observatoire de Hong Kong.