Ce mardi 25 juillet 2023, le nord des Philippines se prépare à l’arrivée imminente du super typhon Doksuri. Les autorités locales ont pris des mesures d’urgence en ordonnant aux populations vivant sur les côtes d’évacuer leurs domiciles.
Le super typhon Doksuri s’approche dangereusement du nord des Philippines, suscitant de vives inquiétudes chez les autorités locales. La population vivant sur les côtes est particulièrement vulnérable à cet événement climatique dévastateur. Des ordres d’évacuation ont donc été déclenchés ce mardi pour mettre en sécurité les habitants.
D’après les prévisions de l’agence météorologique de l’archipel, Doksuri se dirige actuellement vers un groupe de trois îles peu peuplées au large de la pointe nord de l’île principale de Luzon, avec des rafales à 185 km/h. Des vagues de plus de trois mètres pourraient déferler sur les côtes, augmentant le risque de dégâts considérables. Les autorités se mobilisent pour protéger les populations exposées en ordonnant leur évacuation.
Doksuri devrait toucher terre ou passer très près des îles Babuyan ou encore du nord-est de la province de Cagayan d’ici mercredi après-midi. Les autorités sont en alerte maximale face à cette menace, car les fortes pluies attendues pourraient provoquer des glissements de terrain dans les provinces montagneuses du nord.
Elles jugent primordial d’évacuer la population des zones à risque. Charles Castillejos, responsable local de la gestion des catastrophes, a déclaré que la police a été envoyée pour convaincre ceux qui refusent de quitter leur domicile. Les pêcheurs ont également reçu l’ordre de sortir leurs bateaux de l’eau pour se mettre à l’abri.
L’actualité en continu sur Linfo.re