Si le nouveau gouvernement le souhaite, les forces russes quitteront la Syrie, a annoncé Vladimir Poutine.
A l’approche de son déplacement pour l’Arabie Saoudite, le Président russe, Vladimir Poutine, a annoncé que la Syrie doit "être libérée de toute présence militaire étrangère". Il a fait cette déclaration lors d’un entretien accordé aux chaînes RT, Sky News Arabia et Al Arabiya,
Selon les informations de Sputnikfrance, il a également appelé toutes les troupes étrangères à faire pareil. "Tous ceux qui se trouvent illégalement sur le territoire d’un État, en l’occurrence la Syrie, doivent quitter ce territoire. Ceci concerne tous les États", a souligné le locataire du Kremlin.
Selon ses dires, les militaires russes sont prêts à s’en aller dès que le nouveau gouvernement syrien légitime annoncerait, à Moscou, qu’il n’a plus besoin de son aide.
Devant la presse, le Président a fait savoir son intention d’aborder ouvertement ce sujet avec ses partenaires turcs et iraniens. "Nous en avons discuté, à plusieurs reprises, avec des collègues américains", a-t-il de plus renchéri.
Par ailleurs, lundi 14 octobre, Vladimir Poutine est attendu en Arabie Saoudite. Pour la première fois depuis 2007, il se rendra dans le pays. Durant cette visite, il sera reçu par le roi Salmane et s’entretiendra avec le prince héritier Mohammed ben Salmane. Différents sujets seront abordés, à savoir la coopération en vue d’une stabilisation des prix du pétrole, la situation en Syrie, dans la zone du Golfe et au Yémen.
>>> A lire aussi : Offensive de la Turquie en Syrie : Paris demande une réunion d’urgence de la coalition internationale