Les autorités chinoises s’engluent dans une stratégie sanitaire qui entraîne des effets dévastateurs. Excédée par les mesures strictes appliquées depuis près de trois ans, la population ce manifeste. Des mouvements de protestations ont éclaté ce dimanche à Shanghai, à Pékin et dans d’autres villes.
Pour éviter la propagation du coronavirus, la Chine adopte la politique "zéro Covid". Cette stratégie consiste à appliquer des confinements inopinés et massifs à la découverte du moindre cas et mettre systématiquement en quarantaine les cas contact. Les tests PCR négatifs sont, par ailleurs, exigés presque quotidiennement pour pouvoir accéder à l’espace public.
Cette politique draconienne du gouvernement pèse pourtant lourdement sur l’activité chinoise. Elle exaspère de plus en plus la population sur le territoire. Ce dimanche 27 novembre, les mouvements de protestation ont éclaté à Shanghai, dans plusieurs universités de Pékin et dans d’autres villes de la Chine.
‘Down with the party ! Down with Xi Jinping !’ Free Xinjiang !’ pic.twitter.com/q5jwUQrz5Z
— Eva Rammeloo (@eefjerammeloo) November 26, 2022
A Shanghai, la plus grande ville du pays, certains protestataires ont scandé : "Xi Jinping, démission !". Il arrive rarement que la population montre une telle hostilité à l’égard du chef de l’Etat et du régime dans la capitale économique. Ces mouvements de colère éclatent alors que les cas de Covid-19 repartent à la hausse sur le territoire.
> Suivez l’évolution de la situation sanitaire dans le monde sur Linfo.re