Mardi 12 juillet, sur les réseaux sociaux, plusieurs activistes appellent les Iraniennes à sortir dans la rue sans hijab pour dénoncer la répression des libertés au pays d’Ebrahim Raïsi.
En Iran, depuis le 5 juillet dernier, une loi ‘sur le hijab et la chasteté du pays’ mise sur les rails par le président Ebrahim Raïsi, impose de nouvelles règles d’habillement aux femmes. Le foulard est notamment obligatoire et devra couvrir les cheveux, le cou et les épaules.
Selon RFI qui a relevé l’information, la banque iranienne Mellat, qui recense plus de 1 400 succursales en Iran, a notamment publié une directive interdisant à ses salariés de porter des chaussures à talons hauts et des bas. Aussi, les directeurs masculins ne peuvent pas avoir de femmes comme assistantes administratives.
Toujours le 5 juillet, le bureau du procureur de Mashhad a publié une lettre qui demande au maire d’interdire le métro aux femmes portant un "hijab inapproprié". Pour répondre à ces répressions, des activistes ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour que les femmes sortent dans les rues sans hijab ce 12 juillet.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
زنان ایرانی چگونه و با چه زبانی به شما بگویند که وقتی اعتراض میکنند نیاز به حمایت دارند : هر جا دیدید زنی دارد علیه حجاب اجباری اعتراض میکند به او نزدیک شوید، نگذارید بازداشت شود و فریاد بزنید؛
حمایت حمایت
نه روسری، نه تو سری ، آزادی آزادی
مرگ بر دیکتاتور#حجاب_بی_حجاب pic.twitter.com/VT6yY3kSXx— Masih Alinejad (@AlinejadMasih) July 10, 2022