Ce lundi 8 août, une porte-parole de la diplomatie chinoise est raillée sur la toile après son argument pour affirmer la souveraineté de la Chine sur Taïwan.
D’après la Chine, Taïwan est une des provinces qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. Pékin n’y a jamais exercé aucun pouvoir politique, mais souhaite y établir sa souveraineté. En voulant à tout prix une "réunification" avec le pays, il laisse supposer que l’ancienne île de Formose aurait déjà fait partie de la République populaire de Chine.
Dans une publication sur Twitter, Hua Chunying, une porte-parole de Pékin, a justifié dimanche l’appartenance de Taïwan à la Chine par le nombre de restaurants chinois sur l’île. "Baidu Maps (une des principales applications de plans en Chine, NDLR) montre qu’il y a à Taipei 38 restaurants (proposant de la cuisine de la province chinoise) du Shandong et 67 restaurants de nouilles (de la province) du Shanxi", a-t-elle écrit.
Mme Chunying a ajouté que "les papilles ne mentent pas. #Taïwan a toujours fait partie de la Chine. L’enfant perdu depuis longtemps finira par rentrer chez lui". Son argument a déclenché d’une avalanche de moqueries sur la toile.
"Google Maps montre qu’il y a 17 McDonald’s, 18 KFC, 19 Burger King et 19 Starbucks à Pékin. Les papilles ne mentent pas. La #Chine a toujours fait partie de l’Amérique", a commenté un internaute en reprenant la même formulation que la porte-parole de la diplomatie chinoise. Très active sur Twitter, cette dernière est connue pour ses remarques parfois durs et pas toujours diplomatiques.