Tout le weekend, des dizaines de rivières boueuses dans le centre du Japon sont sorties de leur lit. Cette situation a provoqué d’immenses dégâts dans des zones déjà endommagées par le séisme du 1er janvier.
Les inondations et glissements de terrain qui ont frappé le centre du Japon ces derniers jours ont fait au moins six morts et deux disparus, selon les autorités locales et les médias cités par Ouest France. Le département d’Ishikawa a été particulièrement touché, une région déjà meurtrie par un tremblement de terre survenu le 1er janvier, ayant fait 374 victimes. Les pluies torrentielles ont provoqué des crues importantes, détruisant des habitations et infrastructures.
Deux ouvriers travaillant sur une route endommagée ont perdu la vie dans un glissement de terrain, tandis que d’autres ont réussi à se réfugier dans un tunnel. À Wajima, un homme a été retrouvé noyé dans une rivière, et à Suzu, une personne a été retrouvée sous les décombres de sa maison. Les autorités rapportent également que deux personnes sont encore portées disparues.
L’Agence météorologique japonaise (JMA) a qualifié ces intempéries de « pluies diluviennes d’une ampleur sans précédent ». Les précipitations ont atteint 540 mm en deux jours à Wajima, un record depuis 1976. Les autorités continuent les efforts de secours et la surveillance des zones à risque, alors que des évacuations ont été ordonnées pour les zones les plus vulnérables. Tout le weekend, des dizaines de rivières boueuses dans le centre du Japon sont sorties de leur lit. D’immenses dégâts ont été alors constatés dans des zones déjà endommagées par le séisme au début de l’année.
Consulter notre rubrique météo