"A la faveur des contre-attaques (…) l’EI a repris aux FDS toutes les positions conquises dans la poche de Hajine", a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme.
Le groupe djihadiste Etat Islamique a réussi à repousser les Forces démocratiques syriennes (FDS) - que les Etats-Unis soutiennent notamment - dans sa poche dans l’est de la Syrie. C’est sous couvert d’anonymat qu’un commandant des FDS, coalition de combattants arabes et kurdes, a confirmé le retrait de la poche de Hajine, à peu près 7 semaines après le début d’une offensive des Forces.
Ces dernières - qui sont soutenus par la coalition internationale anti-Etat Islamique dirigée par Washintgon - ont lancé cette offensive le 10 septembre dernier dans le but de déloger l’EI dans son dernier réduit de la province de Deir Ezzor.
Après une nette progression sur le terrain, les Forces Démocratiques ont dû faire face à des tempêtes de sable qui ont alors compliqué la couverture aérienne des combats au sol. L’EI en a profité pour contre-attaquer, et les FDS ont dû abandonner.
>> A lire aussi : Syrie : plus de 400 combattants de l’EI transférés à Idlib
"A la faveur des contre-attaques menées entre vendredi soir et dimanche à l’aube, l’EI a repris aux FDS toutes les positions conquises dans la poche de Hajine", a indiqué à la presse française le directeur de l’Observatoire, Rami Abdel Rahmane. D’après l’OSDH, 72 membres des FDS ont perdu la vie dans ces attaques, et 24 djihadistes sont morts.
Le commandant des FDS a expliqué ce revers par une faible connaissance du territoire par ses hommes, qui ont été également exacerbés par les tempêtes de sable. A contrario des djihadistes, "nos forces ne connaissent pas la région et ne peuvent pas se déplacer dans des conditions de visibilité nulle", a-t-il justifié.
Toutefois, des renforts militaires et des armes lourdes ont été envoyés sur le terrain et certaines unités vont être remplacées "par des unités plus expérimentées".
Depuis le 10 septembre, les combats ont fait environ 500 morts chez les djihadistes et 300 parmi les FDS.
>> Notre dossier sur l’Etat Islamique.