Les États-Unis maintiendront leurs envois d’armes malgré les critiques de Benyamin Netanyahu concernant les retards de livraison.
Ce mardi 18 juin, les États-Unis ont exprimé leur surprise suite aux déclarations du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. Celui-ci a qualifié de "inconcevable" l’idée que l’administration Biden puisse retarder l’envoi d’armes destinées à Israël pour son conflit à Gaza. "Comment est-il possible que les armes et les munitions que nous avons achetées avec notre argent tardent à arriver des États-Unis ?", a-t-il déploré.
Par ailleurs, en conférence de presse, dans des propos rapportés par lesmédias français comme BFMTV, la porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean Pierre, a affirmé : "Nous ne savons vraiment pas de quoi il parle". Outre une "cargaison particulière de munitions", "il n’y a pas d’autres pauses. Aucune", a-t-elle appuyé. Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a déclaré ce mardi que les États-Unis continuent d’évaluer une livraison de bombes à Israël, suspendue par crainte de leur utilisation à Rafah. Il a également assuré que son pays veille à ce qu’Israël dispose des moyens nécessaires "pour se défendre".
Benyamin Netanyahu a insisté qu’Anthony Blinken lui avait assuré que l’administration américaine travaillait intensément pour résoudre les retards dans la livraison d’armes. Il a jugé inacceptable que des armes et des munitions destinées à Israël soient retenues ces derniers mois. Anthony Blinken a visité Israël le 11 juin dans le cadre d’une mission visant à obtenir un cessez-le-feu. Bien qu’il n’ait pas commenté directement leurs discussions, il a affirmé que la position des États-Unis n’avait pas changé.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re