Cet appel des autorités américaines fait suite à l’annonce par l’Iran d’une "terrible vengeance" en réponse à l’assassinat du général Soleimani.
La tension est à son comble entre l’Irak et les Etats-Unis. Quelques heures après la mort du général Soleimani, le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a promis de "venger" sa mort. Il a alors décrété un deuil national de trois jours. Face à l’urgence de la situation, Washington a lancé un appel aux ressortissants américains pour qu’ils quittent l’Irak "immédiatement". La chancellerie appelle alors les Américains dans le pays à partir "par avion tant que cela est possible", alors que le raid se déroule dans l’enceinte même de l’aéroport de Bagdad, "sinon vers d’autres pays par voie terrestre", rapporte 20 Minutes.
Le général Soleimani, à la tête de la force al-Qods, une unité d’élite des Gardiens de la révolution iraniens, a été assassiné sur ordre du président américain Donald Trump. Face à l’escalade des tensions entre l’Irak et les Etats-Unis, les réactions se multiplient. Nancy Pelosi, membre du Parti démocrate et présidente de la chambre des représentants, a dénoncé une "escalade dangereuse dans la violence". "L’Amérique - et le monde - ne peuvent pas se permettre une escalade des tensions qui atteigne un point de non-retour", a-t-elle écrit dans un communiqué relayé par Le Figaro.
>>> A lire aussi : Irak : l’ambassade américaine à Bagdad attaquée