Dans l’après-midi de mardi 16 juillet, le ministère de l’Intérieur a annoncé que les dates exactes des prochaines élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020.
Selon le communiqué du ministère de l’Intérieur mardi 16 juillet, le premier tour des élections municipales en France se déroulera le 15 mars 2020 et le 22 mars pour le second tour. Les Français seront ainsi de nouveau appelés aux urnes pour élire leurs futurs maires dans huit mois.
Les futurs conseillers municipaux seront désignés au suffrage universel direct pour un mandat de six ans. Leur nombre dépend de la taille des communes. Ils sont sept conseillers pour les villages de moins de 100 habitants et 69 pour les villes de 300 000 habitants.
Le mode de scrutin est déterminé par la population. Généralement, il est majoritaire dans les communes de moins de 1 000 habitants et proportionnel pour plus d’un millier d’habitants.
Une fois les conseillers municipaux désignés, ils auront la tâche de choisir le maire à la majorité absolue pour les deux premiers tours de scrutin et à la majorité relative en cas de troisième tour.
Le Conseil municipal fixe le nombre d’adjoints. En principe, celui-ci ne peut pas dépasser 30% de l’effectif légal du Conseil, à l’exception des communes de 80 000 habitants ou plus.
Il reste ainsi que huit mois de campagne pour tous les partis politiques qui ont déjà mis un nom dans certaines villes de France.
>> A lire aussi : Élections municipales : les candidats LREM en tête des sondages à Paris
Elections municipales : Benjamin Griveaux désigné candidat pour LaREM à Paris