L’Inde et la Chine, les deux pays dépassant le milliard d’habitants, ne figurent pas dans le classement des pays abritant les supercentenaires.
Plus de la moitié des supercentenaires, définis comme des personnes âgées de 112 ans et plus, proviennent de deux pays seulement, selon les données du Gerontology Research Group (GRG) qui recense ces personnes dans le monde. Au 15 janvier 2024, le GRG a répertorié 48 supercentenaires actuellement en vie. Les deux pays en tête de la liste sont le Japon, avec 16 supercentenaires, et les États-Unis, avec 13. La longévité des habitants du Japon est liée à un régime alimentaire sain et à un système de santé performant. Les États-Unis, malgré une population beaucoup plus importante, ont un nombre significatif de supercentenaires. Dans le top 5 des pays abritant des supercentenaires, la France arrive à la troisième place avec quatre personnes âgées de plus de 112 ans. Elle est suivie par l’Espagne qui en compte 3 et l’Italie recense 2 supercentenaires, rapporte Ouest France.
Les données fournies par le GRG permettent d’avoir un aperçu de la distribution géographique des supercentenaires. Il est intéressant de noter que l’Inde et la Chine, deux pays dépassant le milliard d’habitants, ne figurent pas dans ce classement. Cela peut être attribué à divers facteurs, notamment la réalité de l’espérance de vie plus courte dans certains pays et les défis liés à l’authentification de l’âge dans certaines régions. Les quatre femmes âgées de plus de 112 ans en France sont Marie-Rose Tessier (113 ans), Andrée Bertoletto (113), Émilienne Bécarmin (112) et Aline Blain (112).
> A lire aussi : Décès du doyen des Français, André Ludwig, à l’âge de 111 ans