D’après la banque Nomura ce vendredi 6 mai, la politique rigide de zéro Covid mise en place par les autorités chinoises pourrait coûter jusqu’à 2,3 points de croissance au vaste pays d’Asie cette année.
La Chine a décidé d’appliquer la stratégie zéro Covid afin de maîtriser la propagation du coronavirus dans le pays. La politique a permis au pays de limiter son bilan à un peu plus de 5 000 morts depuis le début de la pandémie il y a plus de deux ans. Ce dispositif n’est pas sans conséquence, car elle s’avère coûteuse pour l’économie du pays. Toutefois, le président chinois Xi Jiping ne semble pas vouloir revenir en arrière et a appelé à poursuivre cette voie. La banque Nomura se montre sceptique et prévient que cette mesure pourrait coûter à la Chine jusqu’à 2,3 points de croissance cette année, rapporte Europe1. Les experts estiment par ailleurs que la situation risque de pénaliser "considérablement" la logistique et les déplacements de population pour un bénéfice "limité" et des coûts "élevés". La croissance pourra alors être affaiblie, prévient Nomura.
De strictes mesures de confinement sont imposées en Chine dès l’apparition d’un cas de Covid-19. C’est le cas notamment à Shanghai où ses 25 millions d’habitants sont bloqués chez eux depuis plus d’un mois après une flambée épidémique. Par ailleurs, l’ombre d’un confinement plane sur la capitale Pékin. A chaque nouveau foyer de Covid, les autorités chinoises imposent également un dépistage gratuit et systématique des habitants. Avec toutes ces contraintes, de nombreux économistes craignent que le géant asiatique ne puisse pas atteindre son objectif de croissance d’environ 5,5% cette année après 8,1% en 2021. La situation est d’autant plus aggravée par la guerre en Ukraine et une crise dans l’immobilier, un secteur autrefois porteur.
Lire toute l’actualité en Asie