Ce mardi 13 octobre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que les affrontements entre l’armée azerbaïdjanaise et les forces séparatistes arméniennes du Nagorny Karabakh ces dernières semaines ont fait hausser le nombre de cas positif à la Covid-19.
Un porte-parole de l’OMS, Tarik Jasarevic, affirme dans des propos rapportés par la presse française, que la Covid-19 ne respecte pas "les frontières ou les lignes de front et il profite de tout relâchement de la vigilance, de toute crise détournant notre attention de l’effort mondial visant à arrêter sa marche meurtrière". Selon lui, "la mobilisation de troupes, le déplacement des populations, tout cela aide le virus à s’implanter".
Ainsi, les cas de Covid-19 ont explosé en Azerbaïdjan et en Arménie, où l’Organisation mondiale de la santé a multiplié ses opérations. En deux semaines en Arménie, le nombre de nouveaux cas a doublé… En Azerbaïdjan, la maladie a connu un bon de 80 % en une semaine !
> A lire aussi : Affrontements dans le Karabakh : l’ONU appelle à un cessez-le-feu immédiat
Par ailleurs, depuis Genève, le directeur du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Eurasie, Martin Schüepp, a expliqué que des centaines de milliers de personnes dans la région sont concernées par le conflit.
"Nous prévoyons que des dizaines de milliers de personnes au moins auront besoin d’un soutien au cours des prochains mois", a-t-il affirmé. M. Schüepp a également indiqué que l’organisation allait augmenter ses activités même si le CICR ne peut pas accéder à toutes les zones qu’elle souhaite, par sécurité.
> Notre dossier sur l’Azerbaïdjan