Jacques Witt/SIPA
Lors des élections législatives lundi 2 mars, le parti du Premier ministre israélien "Likoud" est arrivé en tête. Benyamin Netanyahou s’est, d’ores et déjà, félicité de sa "victoire géante".
En moins d’un an, les Israéliens étaient appelés aux urnes pour la troisième fois pour les élections législatives. Lundi 2 mars, le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, s’est félicité d’une victoire sans équivoque et cruciale pour sa survie politique, relate Ouest-France. "Je me souviens de notre première victoire en 1996, mais ce soir, c’est une victoire encore plus grande, car contre toute attente", a-t-il déclaré.
Inculpé pour corruption dans une série d’affaires, Benyamin Netanyahou avait été élu en 1996 pour la première fois. Il a perdu le pouvoir trois ans après, avant de reprendre son poste en 2009 jusqu’à ce jour. Devant ses partisans à Tel-Aviv, Mr Netanyahou a déclaré que cette victoire s’agirait de la plus importante de sa vie.
Le principal rival de Benyamin Netanyahou, Benny Gantz, a fait part de sa déception des résultats de sa formation aux élections législatives. "Je partage votre sentiment de déception et de douleur. Nous nous attendions à un autre résultat", a-t-il déclaré à ses partisans.
Alors que le procès du Premier ministre s’ouvrira dans deux semaines à Jérusalem, Mr Netanyahou a indiqué son souhait de former un gouvernement, dont il serait le Premier ministre de tous les Israéliens.
>>> Lire aussi nos articles sur Israël