SIPA
Les premiers sondages à la sortie des urnes n’annoncent aucune majorité bien distincte pour le Premier ministre israélien. En effet, Benyamin Netanyahou et son rival Benny arrivaient au coude-à-coude à l’issue des législatives israéliennes.
Les Israéliens sont passés aux urnes, mardi, dans le cadre des élections législatives. C’est la seconde fois cette année, après le scrutin du mois d’avril, à l’issue duquel Benyamin Netanyahou n’a pas réussi à former une coalition. Les premiers sondages non encore officiels à l’issue de ces législatives ont été dévoilés dans la soirée. Le Premier ministre israélien, qui est resté le plus longtemps au pouvoir dans le pays, et son rival Benny Gantz étaient au coude-à-coude. Dans les détails, le Likoud, le Parti de Benyamin Netanyahou a obtenu entre 31 et 33 sièges sur les 120 du Parlement israélien. De son côté, le parti "Bleu-blanc" de son rival a récolté entre 32 et 34, rapporte Franceinfo.
Si les sièges de leurs alliés stratégiques ou potentiels sont reportés, les deux partis arriveraient à environ 55 ou 56 sièges. Il leur faudrait encore quelques voix pour atteindre la majorité fixée à 61 sièges. Les deux candidats se sont exprimés peu de temps après la publication de ces sondages. "Dans les prochains jours, nous entamerons des négociations en vue de l’établissement d’un gouvernement sioniste fort", a noté Benyamin Netanyahou, tard dans la nuit. Son rival Benny Gantz a déclaré que son parti agira pour la formation d’un large gouvernement d’union qui exprimera la volonté du peuple. "Nous avons entamé les négociations et je parlerai avec tout le monde", a-t-il souligné sur le récit du Monde.
Lire plus d’actualités en Israël